Bibliographie

2022

“Entretien avec Brunhild Ferrari” par Joeri Bruyninckx

Stürmische Ruhe de Brunhild Ferrari & Christoph Heemann

in It’s Psychedelic Baby Magazine, juin 2022

<> lire l’article en ligne en anglais

<> télécharger l’article en anglais

 

2022

Stürmische Ruhe de Brunhild Ferrari & Christoph Heemann 

in Souffle Continu, septembre 2022

<> télécharger l’article en français

 

2021

Luc Ferrari: Cellule 75 par Jose Antonio Palafox

in Música en México, octobre 2021

<> lire l’article en ligne en espagnol

<> télécharger l’article en espagnol

 

2021

“Perspectives : Wolfgang Meyer-Tormin / Luc Ferrari / Brunhild Ferrari” par Jean-Christoff Camps

in Revue & Corrigée, septembre 2021

<> télécharger l’article

 

2020

« Listening to Ferrari. Autoethnographic listening analysis of Les Archives Sauvées des Eaux and Les Arythmiques by Luc Ferrari » ::: « Ferrari hören. Auto-ethnographische Höranalysen von Luc Ferraris Les Archives Sauvées des Eaux und Les Arythmiques«  par Gaudenz Badrutt

Thesis – University of Bern ::: Dissertation – Universität Bern

<> lire la thèse en ligne en allemand

<> lire le résumé en ligne en allemand

<> télécharger la thèse en allemand

 

2020

Pprzyjemność słuchania par Piotr Tkacz

z Brunhild Ferrari rozmawia Piotr Tkacz („Glissando”)

in Ruch Muzyczny, décembre 2020

<> lire l’article en polonais en ligne

<> télécharger l’article en polonais

<> télécharger l’article en polonais (parution papier)

 

2020

“Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari”

par Pierre Couprie

IReMus – Institut de Recherche en Musicologie

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2020

La experiencia narrada como vehículo de construcción colectiva en la música

de Luc Ferrari par Alejandro Reyna

in revista del ism #17, octobre 2020

<> lire l’article en ligne en espagnol

<> télécharger l’article en espagnol

 

2020

Jak zakomponować OCEAN niespokojny par Piotr Tkacz

Comment composer un OCEAN agité

in Ruch Muzyczny, septembre 2020

<> lire l’article en polonais en ligne

<> télécharger l’article en polonais

<> télécharger l’article traduit en français

 

2020

“Anekdotische Musik”  – mit einem Lächeln

Brunhild Meyer-Ferrari im Gespräch über Luc Ferraris “Hétérozygote“ und “Presque rien“

mit Christoph von Blumröder, Maximilian Domma, Marcus Erbe und Leopoldo Siano

in MusikTexte n°165, mai 2020

<> télécharger l’article en allemand

 

2020

“Der französische Komponist Luc Ferrari – Nachrichten aus der Wirklichkeit” par Thomas Groetz

In Deutschlandfunk Kultur

<> lire l’article en ligne & écouter l’émission

<> télécharger l’article

 

2020

“Brunhild Ferrari/Jim O’Rourke: Le Piano Englouti” par Jon Dale

in Pitchfork

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2019

“Reappraising Luc Ferrari and Éliane Radigue, Two Renegades of French Music” par Walker Downey

in ARTnews

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2019

“Luc Ferrari, Complete Works” par Ryosuke Shiina

in Intoxicate, Tower Records Online, Japan

<> télécharger l’article

<> pdf 日本語

 

2019

“Celui à écouter les yeux fermés” (sur Photophonie) par Olivier Lamm

in Libération

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2019

“Sonic Adult” par David Stubbs

(Since moving to London at the beginning of the decade, Thurston Moore has found himself at the forefront of east London’s experimental music scene. From Luc Ferrari to Public Enemy, we enjoy a free-ranging chat.)

in Electronic Sound | the electronic music magazine – issue 52

<> présentation du magazine

<> télécharger l’article

 

2019

“How Electroacoustic Pioneer Luc Ferrari Captured the Social Life of Sound” par Nathan Geyer

in Frieze

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2019

“From almost nothing to almost everything – Luc Ferrari” par Scanner

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2019

“Luc Ferrari COMPLETE WORKS ”

Publié par Ecstatic Peace library

400 pages

édité par Eva Prinz, Catherine Marcangeli, Thurston Moore et Brunhild Ferrari

 

2018

“TAUTOLOGOS III”
Livre de Marina Spreafico et Sergio Armaroli
photographies de Emanuela Giurano, comportant le DVD Tautologos III interprété par Francesca Gemmo,
Sergio Armaroli, Mario Mariotti, Steve Piccolo, Walter Prati, Gak Sato, Andrea Vigani
filmé par Fabio Selvafiorita lors du concert du 10 mars 2018 au Teatro Arsenale, Milan, Italie.
con-fine | edizioni di Arte e Cultura

<> présentation de l’ouvrage

 

2017

“Musiques dans les spasmes – Écrits de Luc Ferrari (1951-2005)”
Les presses du réel, domaine Arts de la scène & arts sonores, collection Arts sonores Hors série (2017)

entretien avec Luc Ferrari par Pierre-Yves Macé et David Sanson

édité par Brunhild Ferrari et Jérôme Hansen
préface de Jim O’Rourke, introduction de Brunhild Ferrari

édition française paru en février 2017, 236 pages (ill. coul. et n&b)

<> présentation de l’ouvrage

<> lire un extrait

 

2017

“PHOTOGravuresMontages” de Luc et Brunhild Ferrari

Catalogue de l’exposition PRESQUE RIEN | Quasi niente: Tautologie

ERRATUM about Sound | Visual | Text, Milano, sept.-oct. 2017

introduction de Elena Amodeo et Vittorio Schieroni

textes de Brunhild Ferrari, Sergio Armaroli, Steve Piccolo et Andrea Cernotto

<> télécharger le catalogue

 

2017

“On Luc Ferrari’s Complete Music for Films 1960-1984, via Sub Rosa” par Bradford Bailey

in The Hum Blog

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2017

“Histoires de Luc” par David Sanson

in Mouvement N° 89

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2017

“Le mur du (vieux) çon #13 : Histoires de Luc” par David Sanson
A propos de “Musiques dans les spasmes”
version longue de la chronique publiée sur Mouvement.net parue dans le N° 89
le blog de David Sanson

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2017

“Hétérozygote / Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps” par Andy Beta

in Pitchfork

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2017

“Je suis résolument ferrariste” par Jean-Jacques Birgé

in Miroir de drame / Mediapart

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2017

“Ferrari Heteroclite and Obscure” par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2016

“Les Contes Sentimentaux”
Recueil des textes des Contes Sentimentaux de Luc et Brunhild Ferrari, et autres écrits de Luc Ferrari
traduits par Ryosuke Shiina et Haruka Tsutsui
avec le soutien du Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Kyoto
édité chez ARTES ュック・フェラーリ センチメンタル・テールズ
<> présentation de l’ouvrage en japonais

 

2016

“Correspondance avec Pierre Schaeffer – 3 lettres de Luc Ferrari”
in Tacet n°04 – Les sonorités de l’utopie, Les Presses du réel, 2016
<> présentation de l’ouvrage

 

2015

in “The playlist: experimental – Edgard Varèse, William Basinski, Will Montgomery and more” par Philip Clark
Edgard Varèse : Les Grandes Répétitions
Luc Ferrari & Otomo Yoshihide : Archives Sauvées des Eaux
The Guardian – 2015
<> lire l’article en ligne

 

2015

in “Les disques gâchent le paysage – John Cage, les années 1960 et l’enregistrement sonore” de David Grubbs
À propos de “Presque rien” – pages 100 – 103
Les Presses du réel, 2015
<> présentation de l’ouvrage

 

2015

“Die Welt in meinem Kopf – Zur Musik von Luc Ferrari” par Max Nyffeler

in Programme Ruhrtriennale – 2015

<> télécharger l’article

 

2015

in “Conversations” de John Palmer
Luc Ferrari in Freeing Music p. 47 – 65
Vision Editions 2015

<> présentation de l’ouvrage

 

2015

“Fresh Ferrari” par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2014

“When thinking about Luc Ferrari I think about…Notes on Aesthetics and Music History” par Ricardo Eizirik

(Lorsque je pense à Luc Ferrari, je pense à… Notes d’esthétique et d’histoire musicale)

in Dissonance #126

<> lire la présentation de l’article en ligne

<> télécharger l’article en anglais

2014

in “Records Ruin the Landscape” de David Grubbs

pages 14, 47, 54, 57, 60-65, 180nn49-50, 186n80

Duke University Press (2014)

<> présentation de l’ouvrage

 

2013

“Almost Nothing with Luc Ferrari” de Jacqueline Caux

Traduction par Jérôme Hansen de “Presque rien avec Luc Ferrari”

Textes et entretiens avec Jacqueline Caux, paru en 2001 aux Editions de la Main d’œuvre

édité en 2013 par Errant Bodies – distributeur aux USA

<> présentation de l’ouvrage

 

2013

Luc and Brunhild (EA Bucket 17.) par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2012

“Meaning and fullness of meaning in Luc Ferrari’s Presque Rien N° 1” par Daniel Warner
in “Electroacoustic Music Studies Network, EMS-12

Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music”, Stockholm, 2012
<> présentation de l’ouvrage

 

2012

in “Musique et document sonore par Pierre-Yves Macé

Luc Ferrari in Enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines

Les presses du réel (2012) – P. 107 – 113 / 145 – 149
<> présentation de l’ouvrage

 

2011

in “Le Temps de l’écoute – pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours”

Les Presses du réel
<> présentation de l’ouvrage

 

2011

The Bells Angels N° 3 

Revue TBA N° 3 – 2011

– 10 photogravures de Luc Ferrari

<> site de la revue

 

2011

“Presque rien, de l’anecdote au surréalisme” par Nicolas Marty

in Musurgia 2011/4 (Vol. XVIII), Université Paris-Sorbonne, 2011 (Paris-IV)

<> présentation de l’article

 

2011

“Vers une narratologie naturelle de la musique”

« Sonic identification and listening strategies – Towards a ‘Natural’ Narratology for Electroacoustic Musics »,

par Nicolas Marty, Université Paris Sorbonne (Paris IV)

in Cahiers de Narratologie – Analyse et théorie narratives – 2011

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2010

in “The Bells Angels” N°2

contenant la partition de

– Monologos, pour voix solo & dispositif électroacoustique (1970)

– Concepts (3 extraits du livre d’entretiens de Jacqueline Caux : Presque Rien avec Luc Ferrari)

nuitdencre galerie 64

 

2009

“Chronique de Madame de Shanghai ”

in Revue & Corrigée, 2009

<> télécharger l’article

 

2009

in “Silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe” par Daniel Caux

Les Presque Rien – Et tournent les sons dans la garrigue

Éditions de l’Éclat, Paris – Pages 333-337 (2009)

<> présentation de l’ouvrage

 

2009

in “Sound Commitments Avant-garde Music and the Sixties” par Robert Adlington

Oxford University Press 2009

 

2009

“The politics of Presque rien” par Eric Drott

in “Sound Commitments” (Oxford University Press, 2009). p. 145-166.

<> télécharger l’article

 

2009

“In The Blink of An Ear: Toward a Non-Cochlear Sonic Art” par Seth Kim-Cohen

« Sound-Out-Of-Itself » p. 175-185 (Continuum, 2009)

<> télécharger l’article

 

2008

in “Le Clavecin autrement” par Elisabeth Chojnacka, S. 116-121

Verlag Michel de Maule, Paris

 

2007

“Komponował zawsze i wszędzie… nawet sibie samgo : Luc Ferrari” par Tatjana Böhme-Mehner

in Glisando # 14, Mai 2007 – 71 : Wrocław – Muzyka konkretna – p. 90 – 100

 

2007

“Presque rien avec Luc Ferrari » par Toshiharu Osato

in « nobody »,  revue critique de cinéma, musique, litérature. Éd. mai-juin 2007 N° 25, Japon. Pages 47 – 57

 

2007

“Luc Ferrari – Portraits polychromes”, edité par INA/GRM, Collection dirigée par Evelyne Gayou.

Nouvelle édition augmentée

Paru lors de la création à Paris le 11 mai 2007 de Morbido Symphonie

 

2007

“Sonopsys N° 4 : Luc Ferrari”

Cahier Musique Concrète / Acousmatique par Florence Gonot et Alexandre Yterce – Edition Licences

Paru lors de la création à Paris le 11 mai 2007 de Morbido Symphonie. Numéro accompagné d’un CD.

 

2006

“Presque Rien avec Luc Ferrari” de Jacqueline Caux

Textes et entretiens avec Jacqueline Caux

Parution : Janvier 2001 Editions Main d’œuvre, Nice

Traduction et parution en japonais par Ryosuke Shiina, Tokyo, mars 2006

Editeur : Gendai-shicho-shinsha

 

2006

“Salut Luc” par Carole Rieusseec, David Grubbs, Alessandro Bosetti, Li Ping Ting, Jean-Christophe Camps,

Jérôme Noetinger, Chantal Dumas, eriKm, Jean-Baptiste Favory

in Revue & Corrigée N° 67, mars 2006

 

2006

“Random Notes – Luc Ferrari 1929-2005” par David Cotner

in Signal to noise, Winter 2006  issue # 40

 

2006

Böhme-Mehner : “Tatjana: Il composait toujours … jusqu’à lui-même.”

Le compositeur,  électroacousticien et réalisateur de films Luc Ferrari

in: Dissonanz/Dissonance 93 (März 2006), p. 4 – 9

 

2006

K.T. Goldbach : Akusmatisches und ökologisches Hören in Luc Ferraris Presque rien avec filles

(écoute acousmatique et écologique dans Presque Rien avec Filles de Luc Ferrari)

in Zeitschrift der GMTH 3, H. 1

 

2005

“The lesson of freedom”
Remembering Luc Ferrari (1929-2005) par John Palmer

Guilherme Vaz – Hildegard Westerkamp in Soundscape Vol. 6 Nr. 1

 

2005

in “La musique du XXe siècle” de Jean Noël von der Weid

Hachette. p. 359 – 363

 

2005

Luc Ferrari in MusikTexte Heft 107, November 2005  www.musiktexte.de

– “Immer unbürgerlich – Erinnerung an Luc” par Peter-Michael Hamel

– “Der Komponist, Hörspiel- und Filmemacher Luic Ferrari” par Tatjana Böhme-Mehner

– “Eine Alternative zur Opera – Luc Ferrari über Musiktheater” par Jacqueline Caux

– ”Klänge, Klänge… Die Presque Rien-Stücke von Luc Ferrari” par Daniel Teruggi

– “Die Dramatik des Lebens selbst – Luc Ferraris Cellule 75” par Monika Lichtenfeld

– “Was wäre, wenn ? Stravinsky trifft Beethoven in Luc Ferraris Studio” par Klaus Mehner

– “Die wahre oder unwahre Geschichte des « Cahier du Soir » (1991-1992)” par Luc Ferrari

– “Jedes Mal…”, “Die Stadt der Zukunft”, Autobiographien par Luc Ferrari

– “Nachruf – Engagierter Beobachter der Wirklichkeit. Luc Ferrari” par Daniel Caux

 

2005

Torsten Möller : “Zum Tod von Luc Ferrari”

in Dissonanz/Dissonance 92 (Dezember 2005), p. 43

 

2005

Torsten Möller : “Gehen´s ruhig weiter…” – Im Alter von 76 Jahren starb Luc Ferrari im italienischen Arezzo,

in NZfM 6.,  p. 42 -43

 

2005

Page de la partition “Tautologies et Environs – Exploitation des Concepts N° 4”  2000-2001

in SoundVisions p. 91, Pfau-Verlag, Saarbrücken, Editeurs Möller/Shim/Stäbler

 

2005

“Luc Ferrari – Cycle des souvenirs – Exploitation des Concepts” d’après le « Journal en désordre ou la poursuite des sons du quotidien »

in : Temporale – Edizioni Studio Dabbeni – Lugano – N° 60-61 – 2005

« Joueurs Aspendiens » a cura di Gabiele Bonomo, p. 56 – 60

 

2005

“L’Éloge de l‘Arythmie” par David Sanson et Pierre Yves Macé

Le hasard avec détermination à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire….

in Mouvement – Musique Action, Cahier Spécial du 18-29 mai 2005,  p. 10 – 12

<> télécharger l’article

 

2005

“L’escalier des aveugles” : un Hörspiel de Luc Ferrari par Andrea Cohen

in “Les compositeurs et l’art radiophonique”, thèse de Doctorat, Sorbonne-Paris IV, 2005

 

2005

“Presque Fin”: Ferrari Almost Final par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2004

Luc Ferrari tasted by Dan Warburton “Invisible Jukebox”

in The Wire N° 242 April 2004, p. 20 – 23

 

2004

“La musique et son dehors – De la Musique Anecdotique à l’Arythmie” par David Sanson et Pierre Yves Macé

in Mouvement N° 30, p. 48 – 59

<> télécharger l’article

 

2004

in “Le mot dans la partition au XXe siècle” par Radosveta Kouzmanova Bruzaud

Thèse de Doctorat de Musique et Musicologie du XXe siècle

U.F.R. de Musique et Musicologie – Université de Paris IV – Sorbonne, déc. 2004

<> télécharger l’article

 

2003

“Impro-Micro-Acoustique” par Noël Akchoté

in Skug N° 57 – Autriche, p. 49

 

2003

Torsten Möller : Luc Ferrari

in Komponisten der Gegenwart, (compositeurs du présent) 26. supplément 12/03

 

2003

Luc Ferrari, Head and Tail par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

2002

in “Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques”

par Ariel Kyrou, éditions Denoël X-TREME, pages 26 – 42

<> télécharger l’article

 

2002

“Cinéma pour les oreilles” à propos de Presque Rien avec Luc Ferrari par Jacqueline Caux

in Les Inrockuptibles – du 14 au 20 Août 2002 N° 351, p. 58 – 59

 

2002

“Memory as non-Music“ par Ryosuke Shiina

in « Bulletin of Institute for Interdisciplinary Studies of Culture » Vol.19

Doshisha Women’s College, Japon, 31/03/2002

 

2002

“Presque Rien avec Luc Ferrari” de Jacqueline Caux

260 pages avec photos – textes & entretiens et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari

Composé d’entretiens, de textes inédits et d’autobiographies imaginaires de Luc Ferrari, ce livre nous permet de suivre le parcours de l’un des musiciens les plus singuliers de ces quarante dernières années.

Editions Main d’œuvre, Nice

 

2001

in “Die Kunst der fixierten Klänge” von Jean-Noël von der Weid,

in Die Musik des 20. Jahrhunderts Insel-Verlag, Leipzig, p. 332 – 335

 

2001

Luc Ferrari – “Portraits polychromes”

Co-édition Cdmc, Ina Groupe Edition-Documentation 2001-06-13

 

2000

Propos recueillis par Ryosuke Shiina

in Poetry and criticism : Eureka 5 / 2000, p. 39 – 51

 

2000

in “Le concert : Enjeux, fonctions, modalités”

“Jeu de société ou la theâtralisation du concert” par Radosveta Kouzmanova Bruzaud – Harmattan – Logique Sociale, p. 137 – 174

 

2000

Karl-Sczuka-Preis 1972, p. 99-101 Portraitspiel

Karl-Sczuka-Preis 1988, p. 184-190 Verirrt. Ein Labyrinth

in Akustische Spielformen SWR Schriftenreihe « Grundlagen 1 » printemps 2000

 

2000

À propos de la parution du CD : “Chansons pour le corps et Et si tout entière maintenant” par Ryosuke Shiina

in Musée – sacrifice fly – Tower records – Vol. 23, Japon, janvier, p. 93 – 107

 

2000

Luc Ferrari en conversation avec John Palmer

in SAN Journal of Electroacoustic Music, London, p. 36 – 44

 

2000

Early Modulations: Vintage Volts Tail par Grant Chu Covell

in La Folia

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article

 

1999

“Luc Ferrari’s Art of Tautology / Vous plairait-il de tautologuer avec moi?”

Entretien avec Jacqueline Caux – français / anglais

in Art Press, Nr. 252 – décembre 1999, p. 49 – 52

<> télécharger l’article

 

1999

“Lots of Luc Ferrari” par John Palmer

in 20th Century Music, San Anselmo CA., USA, décembre, p. 3 – 10

 

1999

“Far-West News”

in Soundscapes – VPRO Hilversum – NL, novembre 1999, p. 20 – 21

 

1999

Luc Ferrari concrete chameleon – « Serial deviant » par Dan Warburton

WIRE, Adventures in Modern Music

in The Wire – avril, p. 26 – 28

 

1999

in : “La notation verbale au service du rituel”

in Colloque “Musique et Rites“ 17-19 Mai, 1999 par Radosveta Kouzmanova Bruzaud

 

1998

Entretien avec Dan Warburton in Paris Translantic Magazine

<> lire l’article en ligne

<> télécharger l’article en anglais

<> télécharger l’article en français

 

1998

“Interview with an Intimate Iconoclast” par Brigitte Robindoré
in Computer Music Journal, Vol. 22, Nr. 3 – automne, p. 8 – 16
<> télécharger l’article

 

1998

in Aspects de la notation verbale
Essai de taxinomie des propositions verbales des années soixante et soixante-dix
Mémoire du DEA par Radosveta Kouzmanova Bruzaud
U.F.R. de Musique ety Musicologie du Xxe siècle – Université de Paris IV-Sorbonne, Oct.1998

 

1998

“Minimal or not”, interview by Karen Tanaka in Musée – a shape of miles –
Tower records – Vol. 12, Japon, mars 1998, p. 14

 

1997

Entretien avec Haruyuki Suzuki in Eigageijutsu, N° 383, Japon 1997

 

1997

in L’Art des sons fixés par Jean-Noël von der Weid,
in La musique du XXe siècle Editions Hachette (Pluriel), p. 221 – 223

 

1997

Zwei französische Komponisten (Georges Aperghis und Luc Ferrari) par Sandeep Bhagwati
in Jahrbuch der Bayrischen Akademie der Schönen Künste 11. 1997, p. 391 – 399

 

1996

“I was running in so many different directions / Je courais tant de buts divers…”
Contemporary music review Vol. 15 in G+B Arts International, Londres, p. 95 – 104

 

1996

in : “Recherches sur la transformation du temps musiocal sous l’angle de la philosophie japonaise”
par Ryôsuke SHIINA, Université de Lille III

 

1996

Entretien avec Danielle Cohen-Levinas in La Règle du Jeu – 1996

 

1996

Entretien avec Christian Zanesi in Ars Sonora, N° 3, mars 1996, p. 7 – 15
<> télécharger l’article

 

1995

“Presque rien” par Jérôme Noetinger in Revue et Corrigé, N° 26, décembre 1995, p. 35

 

1993

“Analyse – Journal” par Luc Ferrari in Musiques d’Aujourd’hui
Conseil Général de la Creuse – décembre 1993, p. 69 – 77

 

1993

“Ça frotte” par Luc Ferrari in L’Évidence, N° 2, Automne 1993, p. 24 – 27

 

1990

Les compositeurs et la Rhétorique, entretien avec François Delalande
in 20 Analyse Musicale, Paris Juin 1990, p. 47 – 49

 

1990

Entretien avec Stéphane Ollivier

in Revue et Corrigée, N° 5, printemps 1990, p. 4 – 7

 

1989

Hörspiel – Création radiophonique “Je me suis perdu – Labyrinthe portrait de Luc Ferrari” par Michel Dumont
in magazine kanal, N° 42, avril 1989, p. 60 – 61

 

1986

“Moderato ma non troppo” par P. Minod
in Restons Simples (Creativ Media), N° 2, janvier 1986, p. 68 – 69

 

1985

“Vom Vergnügen an der Lust Histoire du plaisir et de la désolation” par Klaus Hinrich Stahmer
in Melos, N° 4, 1985, p. 19 – 33

 

1983

“Société 1 partition-texte” in Chemin de Ronde, Vol. 3, 1983

 

1983

“La musique est aussi parole” Journal intime – entretien avec Michel Giroud

in Canal, N° 54, novembre 1983, p. 19

 

1981

Entretien avec Denis Levaillant

in L’Improvisation Musicale, Editions J.C. Lattès 1981, p. 4 – 7

 

1981

Entretien avec Francis Hofstein
Jazz magazine – 1981, p. 26 – 29

 

1981

“En attendant Enée” in Cahier de l’animation musicale,

N° 19, juin 1981, p. 11 – 12

 

1979

“Cultures savantes et cultures populaires”, entretien avec Catherine Millet

in Art Press, N° 26, mars 1979, p. 18
<> télécharger l’article

 

1978

Prefacio a… y reflexion sobre… por Luc Ferrari
Un pueblo numero 11350 por Luc Ferrari in Arte Nuevo 1,
Universidad Veracruzana 1978, p. 10 – 13

 

1978

François-Bernard Mâche : Les mal entendus. Compositeurs des années 70
in Revue musicale N° 314, 1978, p. 65 – 69

 

1977

Réflexions de Luc Ferrari sur “La Musique du Futur a-t-elle un avenir?”
in Cahiers Recherche/Musique, INA-GRM, 1977, p. 77 – 79

 

1977

Entretien avec David Jisse

in Unison N° 3 Paris, mai 1977, p. 14 – 16

 

1977

“Für wen komponieren Sie eigentlich?” par Hansjörg Pauli
Nachdruck in Beiträge zur Musikwissenschaft, Heft 4, 1977, p. 260 – 269

 

1975

“Allo, ici la terre…” par Luc Ferrari
in Art Vivant – La Mort, N° 54, janvier 1975, p. 22 – 23

 

1974

“Interrupteur, Tautologos 3”
Ensemble Instrumental de Musique Contemporaine de Paris, Konstantin Simonovitsch von Klaus Stahmer
in Melos Heft IV, Juli-August 1974, p. 242 – 244

<> télécharger l’article

 

1974

Tibor Kneif : “Typen der Entsprachlichung in der neuen Musik” in Stephan, Rudolf (Hg.): Über Musik und Sprache.
Sieben Versuche zur neueren Vokalmusik, Mainz (Schottt) 1974, p. 30 – 31

 

1973

“Les Danses Organiques” – propos recueillis par Daniel Caux
in Art Vivant – Le Corps 2, N° 41, juillet 1973, p. 30 – 32

 

1972

Entretien avec François-Bernard Mâche
in Nouvelle Revue Française N° 232, 1972

 

1971

“Für wen komponieren Sie eigentlich?” par Hansjörg Pauli
Ed. S. Fischer – Frankfurt 1971, p. 37 – 59

 

1970

Entretien avec Denys Lémery,

Actuel N° 12, 1970, p. 14 – 18

 

1967

“Luc Ferrari” par Pierre Schaeffer
in La Musique Concrète – Que sais-je, Presses Universitaires de France, Paris 1967, p. 108 – 113

 

1959

Luc Ferrari : “Les étapes de la vision / les étapes de la production” in Expériences musicales
– Musique concrète – Electronique exotique, Revue Musicale N° 244, Paris 1959, p. 8 – 10