2024
– Extérieur-jour (Paris, janv.-fév. 2014) 10’22
– Le Piano Englouti (Paris, sept. 2012 – original version) 17’50
parution LP janv. 2024 STREAMLINE – 1042
Distribué par : Soundohm
2023
L’œuvre électronique, coffret de 10 cd ina-grm
Parution par INA GRM et révisé avec Catherine Marcangeli
Coffret 10 CD
Label : INA grm
Repressage 2023
Référence : INA G 6017-6026
Œuvres éditées par Maison ONA
Distribué par : Boomkat / Soundohm / Corticalart /
2022
Stürmische Ruhe de Brunhild Ferrari & Christoph Heemann
Part 1 (13’14)
Part 2 (15’51)
Réalisé à l’atelier post-billig, Paris.
Black Truffle records
1 – Roman de gare (26’08)
2 – Ligne de fuite (12’29)
3 – On part chez Marie-Christine (15’08)
Musique en 3 actes pour le spectacle de la chorégraphe Anne-Marie Reynaud, composée, interprétée et enregistrée par Luc Ferrari (1989-1990).
Production exécutive : Jonathan Fitoussi & Sébastien Rosat
2022 Transversales Disques
Sous licence exclusive Brunhild Ferrari.
Editions : Maison ONA
2021
by –bRt– group for music creation
– Tautologos III (1969) de Luc Ferrari 29’31
Recorded on May 7 2021 in Biel/Bienne (CH)
(CD, digital download)
– Tautologos III de Luc Ferrari
– Bonjour, comment ça va? de Luc Ferrari
– Arezzo de Sylvain Kassap
– A La recherche du rythme perdu de Luc Ferrari par l’Ensemble Laborintus
– L de Hélène Breschand
– A La recherche du rythme perdu de Luc Ferrari par Hélène Breschand, Harpe et eRikm, Electronics
Parution en double disque Vinyl par l’ensemble Laborintus
Label: Alga Marghen – PLANABOR. Edition limitée – 2021
– Discogs
A – Pollution (20’24)
B – Violence (19’59)
C – Pouvoir Profit (20’12)
D – Mecanique Paysage Danse (20’38)
Label: Alga Marghen – 2021
Format: 2LP
– Discogs
2020
Dialogue ordinaire avec la machine / Sexolidad
– Dialogue ordinaire avec la machine (1984) 29’08
– Sexolidad (1982-83) 22’10
Elica 8VL – 5214 – 2020
artwork by Jacques Brissot
Disque/Vinyle
– website
Le Piano Englouti – Brunhild Ferrari & Jim O’Rourke
1 – Le Piano Englouti (17’28)
2 – Tranquilles Impatiences (18’29)
Enregistré en concert au SuperDeluxe à Tokyo en 2014, révisé et mixé par O’Rourke en 2019.
Black Truffle 055 LP – 2020
Disque/Vinyle
– website
2019
Perspectives – Wolfgang Meyer-Tormin et Luc Ferrari –
Taille 22 x 21,7 cm
Édition privée limitée, 200 exemplaires – 75 pages et 2 CD
anglais – allemand – français
Un livre en couleur avec 56 pages de peintures et œuvres visuelles de
Wolfgang Meyer-Tormin et Luc Ferrari.
Photographies d’Alberto Ricci.
Disque 1 – Wolfgang Meyer Tormin
– Vom Klavier pour Klavier IV – Sieben Stücke (1987)
– Aspekt II (1983)
– Vom Klavier pour Klavier IV – Neuen kleine Stücke (1985)
– Zwölf Klangfelder (1968)
– Aspekt IV (1983)
– Von Fern Her (extrait de Vom Klavier pour Klavier III, 1986)
– Präludium (1971)
– Kleines Lied (1971)
Disque 2 – Luc Ferrari
– Sonatine Elyb (1953-1954)
– Quatuor (avec piano, 1953-1954)
– À la recherche du rythme perdu (1978)
2 CD enregistrés au piano par Michel MAURER.
Son : Christophe Hauser – Direction artistique: Christine Lagniel
Textes de Brunhild Ferrari, Paul Mertens, Florence Destombes
Traductions : Brunhild Ferrari, Edward Williams, Catherine Marcangeli,
Conception : Mitsuhiro Okamoto (studio moto)
Édition : Brunhild Ferrari et Mitsuhiro Okamoto
Direction : Junya Murakami
Photophonie
Disque Vinyl, 2019, Transversales Disques
Pièces inédites pour bande magnétique des archives de Luc Ferrari
A1 – Photophonie (1989) 25’58
B1 – Il était une fois (1973) 17’16
B2 – Trans-Voices (1992) 0’52
B3 – Tu m’écoutes ? (1975) 4’41
– website
Luc Ferrari COMPLETE WORKS
Publié par Ecstatic Peace library
400 pages
édité par Eva Prinz, Catherine Marcangeli, Thurston Moore et Brunhild Ferrari
2018
Collectif créé en 1975 par Luc Ferrari avec Martin Davorin Jagodic, Philippe Besombes,
et Alain Petit pour une série de performances au Musée Galliera, Paris.
ALGA MARGHEN – NMN 156LP – 2018
– website
Exercices d’Improvisation 2018
Par Giancarlo Schiaffini, trombone – Walter Prati, violoncelle – Francesca Gemmo, piano, Sergio Armaroli, vibraphone
Enregistré le 21, 22 octobre 2017 Il Pollaio, Ronco Biellese (Bi) Italie
DODICILUNE ED394 8033309693941 – 2018
– website
– presskit
– videocover
– article Avant Scena / Contemporary music blog – pdf version
TAUTOLOGOS III
Livre de Marina Spreafico et Sergio Armaroli
Photographies de Emanuela Giurano, comportant le DVD Tautologos III
Interprété par Francesca Gemmo, Sergio Armaroli, Mario Mariotti, Steve Piccolo, Walter Prati, Gak Sato, Andrea Vigani.
Filmé par Fabio Selvafiorita lors du concert du 10 mars 2018 au Teatro Arsenale, Milan, Italie.
con-fine | edizioni di Arte e Cultura
– website
L’escalier des aveugles (vinyle)
Après CD MUSIDISC 201302
Vinyl cut chez D&M de l’original DAT master tape.
Couverture de Luc Ferrari. Design et mise en page par Gustavo Eandi.
Comprenant un livret de 12 pages avec documents des archives de Luc Ferrari, des notes du producteur José Iges, et une introduction d’ Andrea Zarza.
MANA 6 – Distribué par Honest Jon’s, Londres
2017
Luc Ferrari – Complete Music For Films 1960-1984
CD1
01 Egypte ô Egypte – dans ce jardin atroce (1960) 21’24
02 Egypte ô Egypte – formule de l’au-delà (1960) 33’04
03 Loin de l’equilibre (1977) 21’27
CD2
04 Dernier matin d’edgar allan poe (1964) 7’14
05 Les yeux de mathieu (1984) 26’58
06 Cyclotron (1978) 18’44
07 Tinguely (1967) 12’40
CD3
08 Chronopolis (1981-82) 73’00
Coffret de 3 CD – SUB ROSA (BELGIUM) SR435 3CD – (2017)
In Early Electronic series
– Tautologos IV de Luc Ferrari
– Feu toujours vivant de Gérard Pape
– Glissements progressifs du plaisir de Gérard Hourbette
Commande de Art Zoyd et Orchestre National de Lille. Dir. Jean-Claude Casadessus
Hétérozygote / Petite symphonie…
– Hétérozygote (1963-1964) 26’19
– Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-1974) 25’09
Réédition en disque vinyl REGRM 017 / Luc Ferrari par INA-GRM et Editions MEGO (Recollection GRM)
Tinguely 1967 LP
Musiques de film de Luc Ferrari
– Tinguely (1967)
– Dernier Matin d’Edgar-Allan Poe (1964)
SUB ROSA, Belgique – 2017
Coffret de 3 CD Prix PRESQUE RIEN
Contenant les œuvres des lauréats et une sélection d’œuvres des trois premiers concours PRESQUE RIEN.
Publié : février 2017 par l’Association PRESQUE RIEN, Paris
PPRP001.11.13.15 METAMKINE
– contact
Luc FERRARI, « Musiques dans les spasmes Ecrits (1951-2005) »
Publié par Les Presses du Réel, France (extrait en PDF)
Luc FERRARI, « Musiques dans les spasmes Ecrits (1951-2005) »
Les presses du réel, domaine Arts de la scène & arts sonores, collection Arts sonores
Hors série. Edité par Brunhild Ferrari et Jérôme Hansen.
Préface de Jim O’Rourke. Introduction de Brunhild Ferrari. Comprend également des entretiens avec Luc Ferrari par : François-Bernard Mâche; Catherine Millet; Christian Zanési; Pierre-Yves Macé et David Sanson …
Yoshihide Otomo recommande sur la couverture des Contes Sentimentaux parus chez ARTES : « Sans les expériences audacieuses de Ferrari le genre de musique que nous produisons et jouons aujourd’hui tout naturellement, n’existerait pas. Le monde de la musique serait probablement beaucoup plus ennuyeux. »
Paru en février 2017 édition française 17 x 24 cm (broché), 236 pages (ill. coul. et n&b)
“PHOTOGravuresMontages” de Luc et Brunhild Ferrari
Catalogue de l’exposition PRESQUE RIEN | Quasi niente: Tautologie
ERRATUM about Sound | Visual | Text, Milano, sept.-oct. 2017
introduction de Elena Amodeo et Vittorio Schieroni
textes de Brunhild Ferrari, Sergio Armaroli, Steve Piccolo et Andrea Cernotto
2016
– Hors Champ de Cédric Maridet
– Cycling de Eddie Ladoire
– Music promenade de Luc Ferrari (extrait)
– Double intérieur de Mathias Delplanque
4 pièces en version stéréo remixée des installations sonores conçues pour l’exposition du 15 sept. au 13 nov. 2016 à la Kunsthalle Mulhouse, Fr – Centre d’art contemporain, La Fonderie.
– website
Tacet n° 04 – Les sonorités de l’utopie, Les Presses du réel – 2016
Correspondance avec Pierre Schaeffer (3 lettres) de Luc Ferrari
– website
Les Contes Sentimentaux
Recueil des textes des Contes Sentimentaux de Luc et Brunhild Ferrari, et autres écrits de Luc Ferrari, traduits en japonais par Ryosuke Shiina et Haruka Tsutsui avec le soutien du Doshisha Women’s College of Liberal Arts, Kyoto, édité chez ARTES
– website