Archives Sauvées des eaux (janvier – avril 2000)
Exploitation des Concepts 1 (pour 2 CD et un ensemble de vinyles – 50′)
Commande de Hermes Ensemble
Depuis l’automne 99, j’ai entrepris la composition d’une nouvelle série d’œuvres dont le titre général est « Exploitation des concepts ».
Il s’agit justement, d’utiliser les concepts expérimentés durant toute ma vie de compositeur, et ceci dans toutes les directions possibles. Aussi bien en écriture instrumentale, qu’en électroacoustique, en vidéo, en installation multimédia, en utilisation des nouvelles technologies aussi bien que des anciennes, en composant des œuvres concertantes c’est-à-dire d’une durée compatible avec l’idée du concert, ou non-concertantes, c’est-à-dire dont la durée est dite « permanente ».
Ces Exploitations vont dans toutes les directions : la Tautologie, les cycles superposés, le minimalisme des Presque Riens, les architectures du hasard, l’anecdotique, la narration, le quotidien, l’art pauvre, les souvenirs, etc. , tous ces concepts qui sont passés dans mes préoccupations, mais que jusqu’alors je n’avais pas vraiment exploités.
L’idée d’utiliser mes archives est née d’une nécessité d’actualiser le support même de ces mémoires. J’ai en effet des bandes analogiques dans mon atelier qui représentent tous les enregistrements que j’ai faits depuis 1960 et dont je me suis oui ou non servi. En copiant sur CD ces éléments j’ai été pris de désir de transformer ce travail fastidieux et travail créatif. Et au lieu de copier, je me suis mis à composer. Ainsi est née une nouvelle composition qui exploite les archives de 1974 (il faut bien commencer quelque part).
Réalisation : Atelier Post Billig