Analyses / Réflexions

Un Calypso pour Colette  (octobre 1987) — 4′

pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions

 

Un Calypso métisse composé par un compositeur blanc qui n’arrive pas à décider entre une mesure à 5 ou à 4 temps. Mais ça peut se danser.

A l’origine, ce calypso était composé pour un opéra de chambre que voici :

 

Labyrinthe Hôtel (septembre 1989 – août 1990) — (1 h 30′)

Opéra de chambre Textes de Colette Fellous

CM mise en scène Luc Ferrari

Radio Bremen Pro Musica Nova, 11 mai 1990

avec Elise Caron, Peter Bonke, Michel Musseau, Sylvain Frydman, Carol Mundinger, Marianne Delafon, Michel Maurer

CM Dramaturgie et mise en scène de Farid Paya, Festival Musica, Strasbourg, 27 septembre 1990.

 

Partis du roman de Colette Fellous, Calypso, d’une création radiophonique sur ce même roman et son auteur, d’une série de chansons sur le corps, les trois auteurs en sont ainsi arrivés à la conception d’un objet lyrique dans lequel se mêlent le chant, la parole, les bruits du monde et les secrets de l’intime, le tout appelé « opéra de chambre » puisque cela se passe dans une chambre d’hôtel.

Par suite d’un malentendu entre la romancière, le metteur en scène et le compositeur, cet opéra de chambre n’est plus représentable. Une nouvelle version musicale existe, elle a pour titre Chansons pour le corps (voir 1994).

 

Et, en effet, ce Labyrinthe Hôtel n’a pas revu la scène depuis.

 

BF 5 juin 2007