Analyses / Réflexions

Hétérozygote  (1964)

Hétérozygote en biologie, signifie : plante dont l’hérédité est mixte. Ceci veut dire que dans cette composition, l’expérience tentée est de fabriquer un langage se situant à la fois sur le plan musical et sur le plan dramatique.

 

On pourrait appeler ce genre de musique « Musique Anecdotique » car, si l’organisation des événements est purement musicale, leur choix propose des situations se justifiant sur deux plans :  celui de la musique et celui de l’anecdote.

 

L’anecdote est pourtant assez peu formulée et est susceptible de diverses interprétations. L’auditeur est alors invité à s’imaginer sa propre anecdote en rejetant – si besoin est – celle que l’auteur propose.

Plus exactement, l’auteur propose un complexe anecdotique pouvant avoir plusieurs significations.

 

L’oeuvre précédés par une ouverture, est composée de huit tableaux séparés ou non par des intermèdes.

Et, si on veut pousser plus loin le paradoxe, on peut dire que les titres des tableaux sont facultatifs et que les intermèdes sont aussi des tableaux, etc.

 

Hétérozygote a été composé entre décembre 1963 et mars 1964 et dure 27 minutes.

 

Voici les titres proposés par l’auteur :

 

Ouverture

1er tableau : La Flûte et le Manitou

intermède 1

2e tableau : Les Météores

3e tableau : La Plage

intermède 2

4e tableau : La Grotte (ou Mise en Ordre)

5e tableau : Arithmétique

6e tableau : De l’Aube à Midi sur le Marché

intermède 3

7e tableau : La Prison

intermède 4

8e tableau : Géométrie du Ciel