Tautologies et Environs — Exploitation des Concepts n° 4
(octobre 1999 – janvier 2001)
pour 14 instruments sonorisés et Sons Mémorisés
Cette composition utilise en ce qui concerne les sons mémorisés, les mêmes éléments sonores que Exploitation des Concepts 1 et 3.
Mais ces éléments sont pour chaque composition transformés et même méconnaissables. Le fait de les utiliser dans ces différents oeuvres, signifie que c’est une préoccupation de cette année-là (2000), et qu’elles ont été composées en parallèle, mais aussi représente l’idée nouvelle pour moi d’exploitation, d’exploiter dans plusieurs directions à la fois. Signifie aussi qu’il s’agit du début d’un travail sur mes archives.
La composition instrumentale quant à elle représente l’exploitation de certaines idées et concepts que je creuse et même laboure périodiquement depuis les années soixante. Je devrais dire cycliquement, puisque c’est de cycles qu’il s’agit avec les tautologies.
« et Environs » indique le désir de pénétrer plus avant dans la mécanique des cycles, mais aussi de regarder autour et dans quelle nature ils se meuvent.
Tautologies et Environs est une suite de séquences dont chacune exhibe une présentation et une organisation différente des cycles et de leurs superpositions, ce qui pour moi correspond au concept de tautologie.
J’étais tenté de le faire, mais ne le ferais pas, d’analyser comment la tautologie se représente dans chaque séquence, cela m’entraînerait trop loin.
La sonorisation fait aussi partie de l’exploitation des concepts comme la composition sur support (sons mémorisés avant on disait « sur bande », mais c’est un peu désuet), puisque j’utilise la technologie depuis longtemps.
La sonorisation instrumentale n’est pas utilisée ici pour les rendre plus fort
– encore que… – mais pour les rendre environnants et pour les transformer à l’aide de différents traitements.
Du moins nous l’espérons.
février 2001