Tautologos III (1969)
Extraits de la partition Tautologos III ou Vous plairait-il de tautologuer avec moi ?
… « Les tautologueurs peuvent sonoriser leurs instruments, soit par micros cde contact, soit avec des micros traditionnels, soit avec tout autre moyen électroacoustique d’amplification simple ou de transformation complexe.
A S A S A
a) Chaque instrumentiste doit choisir une Action A d’une durée relativement brève par rapport au Silence S qui complète l’action.
L’ensemble Action-Silence se répète toujours inlassablement et forme une boucle d’une durée qui en principe ne change pas… »
… « Chaque réalisateur choisit donc, en fonction de son instrument et en fonction de la collectivité, une action qui pourrait être une combinaison de critères suivants ;
. Durée
. Registre
. Dynamique
. Caractère (ou mode de jeu, ex. : tremolo ou flattzg.)
. Timbre (ex. : cuivré ou sul pont.)
. Évolution (d’une ou plusieurs critères). Vitesse (applicable à l’évolution)…
… Si l’on peut se passer de chef, de responsable, en somme d’un personnage qui dirige la discussion et la répétition et règle l’organisation de la réalisation, cela n’en serait que mieux…
… Il n’est pas souhaitable de s’attarder sur le sujet des manipulations, car c’est là que doit jouer la réaction la plus intime. Ce qui pose le problème de l’attention maximum de l’individu vers la collectivité .
La durée et la manipulation doivent être ressenties. L’idéal serait d’arriver à une réalisation qui ne soit pas mécanique, mais où chacun, par concentration extrême, arrive à créer son propre temps, que, par cette concentration, il arrive à l’instinct de communication. C’est seulement cet état de concentration-communication qui créera un climat ayant une signification et qui illustrera le phénomène tautologique comme un phénomène issu de la vie ; et tautologiquement vôtre…
… Chapitre 6
Annexe à « comment doit-on tautologuer ? »
Si le chapitre 5 s’adresse à des musiciens professionnels, il n’est pas exclu que ceux qui n’ont aucune connaissance musicale comprennent ces indications, car elles sont simples. Toutefois nous nous permettons de résumer les quelques principes fondamentaux dont il faut se souvenir ;
— répétition permanente d’une action brève suivie d’un silence, avec la notion du temps individuel ou indépendant.
— superposition de cette Action – Silence par une collectivité donnée.
— transformation (manipulation) de l’action en fonction des rencontres dues à la mécanique tautologique (des répétitions).
Il nous faut ajouter quelques mots concernant les réalisations scéniques et les mélanges de moyens. Celles-ci devraient arriver à une sorte d’hypnotisme par la force des lois de répétition qu’il y ait un tel nombre d’éléments tautologiques dans les domaines les plus divers et avec des moyens les plus variés ; que s’écroulent pour un moment les murs absurdes que la « civilisation » nous impose…
Amiens, 1969