Analyses / Réflexions

Music Promenade

Music Promenade composé en 1969, a été réalisé à partir d’un certain nombre d’enregistrements faits pendant des voyages dans différents pays d’Europe.

Au départ, pièce a été conçue comme une installation acoustique basée sur le déroulement en boucle de quatre bandes magnétiques indépendantes les unes des autres.

Ainsi les événements sonores dispersés aux quatre coins de la salle se rencontraient en permanence de façon aléatoire.

La durée de la pièce était indéfinie.

La réalisation sur CD est donc l’immobilisation d’une version possible sous forme de mixage stabilisé.

 

La structure de chacune des quatre bandes d’une durée d’environ 20 minutes (chaque bande étant de durée différente pour que les cycles ne se rencontrent jamais de la même manière) est constituée d’une succession de courtes séquences caractéristiques et dynamiques en alternance avec des sons flous et faibles, parfois proche du silence.

Quand une séquence caractéristique rencontre par hasard un son faible, ce dernier la colore. Par contre, si une séquence événementielle en rencontre une autre elles se perturbent mutuellement, en bien ou en mal.  Ainsi va la vie.

 

Si je considère cette pièce vue de maintenant, je constate que je travaille toujours sur ces mêmes principes de variations hasardeuses qui créent des rencontres et de superpositions de cycles qui se combinent en se modifiant. Ce concept que j’ai appel* dans les années 60 ‘tautologie’ est toujours actuel dans mes compositions récentes.

 

novembre 1999