Analyses / Réflexions

Collection de petites pièces, ou 36 enfilades pour Piano et Magnétophone

(1984-1985)

À l’origine, c’est-à-dire en 1984, Collection était conçue comme une sorte de théâtre musical. Le protagoniste solo était un pianiste qui s’interrogeait sur la musique.

Ainsi le pianiste parlait. Il parlait de cette Collection de petites pièces, et il jouait aussi du magnétophone. Depuis les choses ont changées, je n’étais plus intéressé de la même manière au théâtre musical et les magnétophones ont quasiment disparu. Mais j’ai tout de même gardé le titre ou 36 enfilades pour piano et magnétophone. Et j’ai gardé ce titre de la manière la plus effrontée d’autant que la version théâtrale a emporté avec elle la pièce n° 30 ce qui fait 36 – 1 = 35.

Mais je tenais au titre original avec son numéro 36.

En ce qui concerne la version théâtrale et pour montrer que j’ai bien eu raison de la supprimer, je vais en donner ici quelques extraits.

… d’ailleurs les archives dans lesquelles j’ai trouvé ces notes parlent des « nouveaux pianistes ».

Voilà l’histoire : J’ai découvert dans la bibliothèque municipale d’un petit village de Lozère, un manuscrit constitué de pages musicales, de notes et d’explications, de brouillons aussi, dont l’ensemble constitue semble-t-il un tout, avec un parcours assez logique.

Cette « partition » est faite de pièces accompagnés souvent de textes destinés à être lus pendant l’exécution. Bien que ni datées ni signées, les pièces sont numérotées et l’ensemble porte le titre suivant : Collection de petites pièces, ou 36 enfilades pour Piano et Magnétophone.

Des spécialistes m’ont aidé dans mon travail de recherche et aussi de réécriture. Enfin nous avons décidé de signer l’œuvre, afin de la sortir de son anonymat ; et nous avons inventé le nom de Luc Ferrari.

 

C’est ainsi, peut-être un peu naïvement que j’écrivais à l’époque. En ce temps -là j’ai écrit aussi des textes moins naïfs que j’ai gardé…

Plus loin on trouve : C’est donc une collection de petites pièces très courtes. Elles sont composées à partir de 6 thèmes (…) il y a aussi des citations, des hommages et des idées qui n’ont rien à voir et qui semblent pourtant appartenir à la même suite…

C’est vrai et si on veut pécher un instant à travers un soucis l’analyse, n’ayons pas peur de dire que la pièce N° 7 est une enfilade des 6 thèmes.

 

Voici les titres :

N° 1    Thème et variation 1 (piano + bande)

N° 2    Objet complexe  (piano solo)

N° 3    Souvenir souvenir (piano solo)

N° 4    Paysage (bande solo)

N° 5    Ritournelle interrompue (piano solo)

N° 6    Simplissimo (piano + bande)

N° 7    Les 6 thèmes (bande solo)

N° 8    Simplissimo-Arpège (piano + bande)

N° 9    Objet simple (piano solo)

N° 10  Histoire d’A (bande solo)

N° 11  Danse 1 (piano solo)

N° 12  Thème et variation 2 (piano + bande)

N° 13  C’est la Valse (piano + bande)

N° 14  Zarathoustra (piano + bande)

N° 15  Dodécasonic (piano + bande)

N° 16  Thème et variation 3 (piano + bande)

N° 17  Danse 2 (piano solo)

N° 18  Tendrement (piano + bande)

N° 19  La voix est une énigme (piano solo)

N° 20  Danse 3 (piano + bande)

N° 21  Hommage à Schumann 1 (piano solo)

N° 22  Thème et variation 3 (piano + bande)

N° 23  Polyphonie-Rhythme (piano + bande)

N° 24  J’écoute la radio (piano solo)

N° 25  Guimauve (piano + bande)

N° 26  Thème et variation 4 (piano + bande)

N° 27  Hommage à Schumann 2 (piano solo)

N° 28  Ça glisse ça glisse (piano + bande)

N° 29  Polyphonie-Arpège (piano + bande)

Le N° 30 existait dans la première version dite théâtrale, mais n’a plus ici sa place

N° 31  Campanella de Liszt (piano + bande)

N° 32  Dernière variation (piano + bande)

N° 33  Mélodie-Rythme (piano + bande)

N° 34  Les Brahms ou la vie (piano solo)

N° 35  Téléphone (bande solo)

N° 36  Finale furieux et triste (piano + bande)