Analyses / Réflexions

Chansons pour le corps

Chansons pour le corps est né d’un processus croisé entre des éléments venant de la réalité et d’autres de l’imagination. J’ai d’abord commencé par enregistrer des interviews de jeunes femmes rencontrées par hasard concernant les différentes parties du corps. Je leur ai demandé de parler des yeux, des mains, des seins et du sexe. J’ai ensuite proposé à la romancière Colette Fellous d’écrire des textes poétiques concernant ces mêmes lieux du corps. J’ai troisièmement, composé avec ces éléments, une partition informelle et mobile.

J’ai terminé la composition par une « chanson dodécaphonique ».

Je signale ce fait avec un certain sourire, car s’il y a l’emploi des douze notes, cela ne s’entend évidemment pas comme musique sérielle. Il s’agit d’une promenade d’une note à l’autre, puis à une troisième et une quatrième comme des mains se baladent sur le corps.

 

Les Chansons pour le corps dans ma conception personnelle est un opéra de chambre dans la mesure où pour moi l’opéra est avant tout un multimédia.

 

–  Chanson 1 « Les Yeux » __ voix et instruments (07’30)

–  Interlude d’instruments __ instruments (02’00)

–  Chanson 2 « Les Mains » __ voix et instruments (06’00)

–  Développement d’instruments __ instruments (03’00)

–  Chanson 3 « Les Seins » __ voix et instruments (05’00)

–  Divertissement d’instruments 1 __ instruments (01’00)

–  Divertissement d’instruments 2 __ instruments (02’00)

–  Introduction d’instruments __ instruments (01’30)

–  Chanson 4 « Le Sexe »__ voix et instruments (06’30)

–  Interruption d’instruments __ instruments (02’00)

–  Chanson 5 « Chantons dans les silences

ou histoire d’un couple pas très simple » __ voix et instruments (10’00)