(*) Ce signe indique les œuvres difficilement ou plus du tout jouables, à déconseiller ou au repos. (Brunhild Meyer-Ferrari)
1972
(*) Les réalisables et le journal d’un autobiographe (1964-1972)
Réunion des partitions-textes sous forme de livre, accompagnées de différentes réflexions autobiographiques.
«On remarque ici l’évolution bizarre qui va du réalisable à réaliser (par exemple, Tautologos III jusqu’au réalisable utopique et probablement impossible comme Subversion-Dérision ou la Subder. On trouve dans ce livre, tous les thèmes qui me travaillent et que l’on peut résumer ainsi : comment la création, quand elle reste sur un plan uniquement esthétique, risque de masquer la réalité et de n’être quelques fois qu’un gaspillage d’énergie. Jusqu’à présent non publié. Il n’est pas possible d’en faire des copies, c’est trop compliqué. Donc il faut considérer ce paragraphe comme pure information.»
Allô, ici la terre (1971-1972)
Premier chapitre : Play-light and time-show — 2h. env.
Scénario et musique : Luc Ferrari, Photographies : Jean-Serge Breton
Commande de la Ville de Bonn
CM Bonn Beethovensaal 3 mai 1972 Orchestre de la Beethovenhalle, Dir. Volker Wangenheim
«Une sorte de spectacle qui environne le public de projections d’images et de sons (3.000 diapositives, plusieurs bandes de musique électronique et un ensemble en direct d’instruments amplifiés).
Il existe aussi une version avec orchestre symphonique.
50 projecteurs de diapositives en fondu, 81 musiciens sonorisés.
Cette pièce, une sorte de poème audiovisuel, est dédiée à la terre sur laquelle nous marchons, et tente de montrer l’harmonie naturelle en même temps que l’espoir d’en préserver l’équilibre.
Mais une tension sous-jacente laisse sentir la menace qui pèse sur cet équilibre fragile.
Dans cette terre-là, les éléments qui sont représentés sont au nombre de 9 : la Lumière, l’Espace, la Nature, le Regard, l’Attente, l’Érotisme, le Mouvement, l’Hétérogène et la Danse.»
Partition : Schott’s Söhne, Mainz (Allemagne)
Kennen Sie Schönberg ? (1972) — 30′
Film 16 mm double-bande
Production 3e programme TV, WDR, Cologne
«Je n’arrive pas à me souvenir ce que signifie ce film. Peut-être ne signifie-t-il rien, ou très peu, ou peut-être. Qui sait ?»
Musique Socialiste ? ou Programme commun pour clavecin et bande (1972) — 20′ env.
Pour clavecin amplifié et bande magnétique stéréo
CM Paris, par Elisabeth Chojnacka. Concert GRM, Théâtre Récamier 1973.
(Pour l’explication du point d’interrogation voir ANALYSES / REFLEXIONS)
«C’est une musique gaie, pourtant elle pose une question : peut-on dissocier les préoccupations politiques des préoccupations artistiques, que ce soit directement (comme on peut le faire dans un film) ou indirectement, comme dans cette musique ? Mais c’est surtout pour marquer, à ma manière, la signature du Programme Commun en 1972.»
Disque Erato STU 71010 (vinyle). CD RHYTHM PLUS 581233 AD184.
(*) Journal d’un journaliste amateur (1972) – 27’
Production : G.M.E.B., Maison de la Culture, Bourges
Bande magnétique stéréo
«Montage d’interviews de différents groupes sociaux, sur différents problèmes sociaux, dans une ville de province, en France. Accompagnée des commentaires de l’auteur – c’est-à-dire du journaliste amateur – c’est la première réalisation du genre enquête. Le circuit de diffusion idéal de cette bande devrait être Maison des Jeunes, etc., afin de les inciter à faire la même chose et que le produit devienne ainsi un échange d’informations entre les groupes. Cette bande est un pur produit des années 70 : « Les intellectuels et le peuple ». A déconseiller.»