Analyses / Réflexions

Conte Sentimental N° 9  (novembre 1992)

 

Première Partie Journal d’un Autobiographe

Musique De Luc Ferrari : J’ai été coupé  (1960-1969)  12’,  Tautologos III  (1970) 20′

Réalisation : Brunhild Meyer Ferrari

Production : La Muse en Circuit, Paris 1992 ; pour le Südwestfunk

Première diffusion : 16 juin 1993 – 25 minutes

Un portrait est tracé pour être déconstruit en même temps : c’est l’essai biographique du compositeur et réalisateur de Hörspiel, Luc Ferrari qui entreprend un voyage magnétophonique dans sa propre mémoire, dans le labyrinthe de sa biographie et qui se souvient de ses ancêtres, son enfance, la guerre et l’occupation allemande.

Mais ce qui surgit est également la création artistique. Une histoire fragile, poreuse, qui voile et dévoile, qui reste incertaine et qui crée toutefois l’intimité…

Ainsi se développe un film musical et acoustique de sa propre vie ; la biographie devient une forme de jeu musical – Dans les années 60, Ferrari développe avec « Tautologos » un univers sonore qui possède ses propres lois et il déclare pour ses maximes artistiques la technique de la répétition et de la subversion, le dénouement de rapports de sens. Toujours, il fait tourner l’événement musical autour d’une histoire et, dans la disparité des éléments formels, il présente une histoire qui est la sienne. (H.N.)

 

Avec la voix de David Jisse

 

 

 

Sentimentale Erzählung Nr. 9  (November 1992)

 

1 Teil Tagebuch eines Autobiographen

Musik Von Luc Ferrari : J’ai été coupé  (1960-1969)  12’

Realisation : Brunhild Meyer Ferrari

Produktion : La Muse en Circuit, Paris 1992 für den SWF

Ursendung : 16. Juni 1993 – 25 Minuten

 

Ein Portrait wird entworfen und zugleich wieder dekonstruiert; Es ist der biographische Versuch des Komponisten und Hörspielmachers Luc Ferrari, der sich auf eine magnetophonische Reise ins eigene Gedächtnis, in das Labyrinth seiner Biographie begibt und sich an die Ahnen, die Kindheit, den Krieg und die deutsche Okkupation erinnert. Reflektiert wird aber auch das eigene künstlerische Schaffen. Eine brüchige, poröse Geschichte, die enthüllt und verbirgt zugleich, die unbestimmt bleibt und dennoch Vertrautheit und Intimität schafft.

… So entsteht ein musikalisch akustischer Film des eigenen Lebens; Die Biographie wird zu einer musikalischen Spielform. – In den 60er Jahren entwickelt Ferrari mit „Tautologos“ ein eigengesetzliches „univers sonore“ und erklärt die Technik der Wiederholung und der Subversion, die Auflösung von Sinnzusammenhängen zu seinen künstlerischen Maximen. Immer wieder läst er das musikalische Geschehen um eine Geschichte kreisen und präsentiert in der Disparatheit von Formteilen eine Geschichte, die seine eigene ist.

 

Den Text spricht David Jisse