Analyses / Réflexions

Bonjour, comment ça va?  (juillet 1972 – février 1979)

Pour piano, clarinette basse et violoncelle

Bonjour, comment ça va? Est faite d’une suite de 17 formules qui doivent être jouées dans l’ordre indiqué. Les trois instruments qui sont libres dans le détail, sont liés par un même tempo très fixe et régulier. Chaque formule est répétée un nombre de fois indéterminé, libre à l’ensemble de décider de la durée de la pièce. On peut toutefois dire que les formules brèves sont répétées un nombre de fois plus grand que les formules longues. Le passage d’une formule à l’autre se fait par « tuilage ».

Ex.: Le Piano commence seul la formule 1, suivi du Violoncelle, entre ensuite la Clarinette. La formule une fois bien installée, un des instrumentistes (piano par exemple) indique qu’il passe à la formule 2, les deux autres terminent la formule qu’ils sont en train de jouer et passent à la suivante. Le passage de l’une à l’autre se fait sans aucune pause. Ainsi de suite jusqu’à la formule 17. La durée de chaque formule est libre, doit seulement s’équilibrer en fonction de la durée de la pièce (10 à 15 minutes).

 

On doit chercher une homogénéité dynamique pour les trois instruments. Les accentuations ne sont en général pas indiquées. Les instrumentistes peuvent à leur gré souligner et accentuer les effets rythmiques et mélodiques. L’écriture musicale sous-entend sa propre accentuation. Les legato sont indiqués, le reste doit être joué détaché. A l’intérieur des formules, chaque instrumentiste a une marge de liberté, il peut par exemple changer les rythmes, ou introduire des silences, mais en conservant le même tempo. Ces variations de détail peuvent intervenir spécialement à partir de la formule 12, pour faciliter l’introduction des bruits.

 

A ce propos, les interprètes doivent jouer la pièce dans un esprit « néo-flamenco ».

Pour accentuer encore ce caractère, ils devront taper du pied à la manière des danseurs espagnols. Ces actions sont indiquées comme suit:

 

X = taper du pied (gauche ou droit, ou les deux – ce qui est le plus commode)

O = pour le VC, attaquer sur la caisse avec la main gauche (style guitare)

 

Les interprètes devront avoir des chaussures à semelles de cuir. Il est impossible de jouer cette pièce avec des semelles de caoutchouc ou de crêpe.

 

L’exécution devra avoir lieu dans une salle dont le sol est en bois ou en pierre. L’usage de tapis ou moquette est fortement déconseillé. Si moquette il y a, on devra installer une estrade, un praticable, une surface de bois, sur lequel prendront place les instrumentistes.

 

Et maintenant à vous de jouer

 

Bonjour, comment ça va….

 

Chaque joueur peut être coiffé d’un chapeau et, pour signaler le passage d’une formule à l’autre, celui-ci qui en aura décidé ainsi, peut le soulever en une sorte de salut.

Ce geste sera non seulement bien visible des autres instrumentistes, mais aussi compris par le public, comme une allusion au titre.