Archives Génétiquement Modifiées (mai – juillet 2000)
Exploitation des Concepts 3 pour sons mémorisés, solo (25′)
Cette composition est faite avec les mêmes éléments musicaux que l’Exploitation des concepts 1, dont le titre était Archives Sauvées des Eaux, pour deux DJ : l’un avec des CD et l’autre avec des Vinyles.
Ceci pour dire que l’idée d’exploitation me permet de revenir sur des sons et même des séquences déjà utilisées, mais toujours avec des idées différentes et un point de vue compositionnel méconnaissable.
Une relecture de mes éléments de travail des années 70 m’a entraîné dans le désir de faire du neuf, sans nostalgie et sans allégeance au passé. C’est aussi l’idée d’exploitation qui m’a donné une liberté très grande et une désinvolture par rapport aux concepts. En effet quand j’en parle il ne s’agit pas de faire reconnaître le concept comme cela se faisait à l’origine, mais d’en retrouver l’idée trente ans après, et comme il se frotte aux autres expériences vécues, comme il se déforme ou prend forme autrement. Ou disparaît. Il s’agit même peut-être d’utiliser de manière provocante le mot « exploitation » comme concept, mais avec légèreté. D’ailleurs je me sens le droit d’exploiter mes idées aussi bien que mes sons. J’écoute, et je fabrique du présent riche d’une certaine mémoire. Ainsi ces archives sont profondément et même peut-être génétiquement modifiées.
Réalisation Atelier Post Billig