Analyses / Réflexions

 Les ProtoRythmiques pour 2 Performers  (Juin 2004 – janvier 2005)

Les ProtoRythmiques est ma deuxième expérience en tant que Performer.

La première qui avait pour titre Archives sauvée des Eaux ressemblait plus à une composition Electroacoustique dans le sens où les éléments partagés avec mes partenaires étaient formalisés et donc contraignants.

Toutefois cela m’a autorisé à faire mes premiers pas sur la scène Electro et m’a permis d’acquérir une expérience avec les instruments électroniques en temps réel. Ce qui était impossible du temps de la musique concrète s’avérait accessible avec de simples instruments employés par des DJ. Ce titre a donné lieu à de nombreux concerts internationaux, avec des Performers les plus divers et les plus expérimentaux.

 

Au contraire de Archives sauvées des Eaux, Les ProtoRythmiques, qui doit être joué aussi à deux, se présente comme une collection d’Objets Sonores brefs, de Trames Harmoniques et d’Eléments Réalistes, mais ne propose au départ aucune forme. Le deuxième joueur est libre d’utiliser ses propres sons et, l’invention du temps, si elle se prépare en répétition, se fait sur le moment.

C’est après avoir joué les Archives avec eRikm, que je lui ai proposé ce nouveau travail.

Après ma première expérience qui m’a fait progresser dans un domaine où je n’avais jamais été acteur, les propositions que je fais avec Les ProtoRythmiques m’amènent sur un terrain plus aventureux et aussi plus « démocratique » (si toutefois on peut encore employer ce mot après l’usage qu’en fait l’administration Busch).

 

février 2005