Analyses / Réflexions

Etude aux Accidents  (1958) – 1 piste (02′ 12″)

Les « accidents » représentent en général un élément supplémentaire et inattendu dans le déroulement du son. Ici, il s’agit d’agitations rythmiques de tringles, qui viennent accidenter le corps d’une note de piano préparé.

 

Les accidents étant pris pour eux-mêmes, l’effet de surprise qui les accompagne s’en trouve atténué et il en reste une logique interne de l’événement sonore.

 

Pour cette étude, l’auteur, encore peu familiarisé avec la musique expérimentale, a choisi une matière musicale peu diversifiée. Il a donc limité le nombre de corps sonores et, en recherchant l’originalité des objets musicaux dès la prise de son, il a réduit au minimum les manipulations électroacoustiques.

 

Les « accidents », irruptions inattendues d’éléments sonores, sont produits ici par des agitations rythmiques de tringles intervenant dans le corps d’une note de piano (piano préparé). L’étude portant sur les accidents eux-mêmes, leur effet de surprise è est détruit.

(extrait du programme du 1er concert du Festival de la Recherche 1960)