Analyses / Réflexions

Et tournent les Sons dans la Garrigue

Réflexion sur l’écriture N° 1  (Septembre 1977)

Cette pièce musicale est une proposition plus qu’une composition.

Elle se joue sur la communication entre les musiciens qui choisissent de la réaliser ou de « l’inventer ».

Ce qui est proposé est une partition d’intentions ou de désirs sonores, une bande magnétique qui indique des matières musicales et une forme, et des idées générales qui doivent donner un sens.

J’ai retrouvé quelques phrases écrites au moment du travail et qui me semblent situer sans trop préciser, les intentions de cette composition et mettre les musiciens dans un climat psychologique qui les incite à l’imagination:

“… Ces derniers étés, j’ai fait dans les garrigues des Corbières des stations prolongées. J’y sommeillais sans vraiment dormir, pendant les heures chaudes de la journée. Ce demi-sommeil (ou l’abandon de la conscience au premier degré) m’imprégnait de ce lieu avec lequel j’entrais en connivence. Un silence habité de petits sons plus ou moins définis, les parfums de lavande et de thym, la dureté des pierres et des chardons, l’air en mouvement dans les aiguilles de pin dont le bruit évoque celui des caresses sur les courbes d’un grand corps.

(« Qu’as-tu fait aujourd’hui » me demandait-on, et je répondais, « j’ai travaillé dans la garrigue »)

La garrigue douce et violente de sensualité complexe et indéterminée situait son univers en différence avec le reste du paysage, je reconnaissais son temps suspendu comme formes et durées de gestes d’amour…”

 

La partition et la bande sont constituées de 6 séquences (histoire de s’expliquer).

L’enchaînement de l’une à l’autre se fait par fondus enchaînés, de sorte qu’ils ne doivent pas s’entendre.

Le résultat musical est donc un seul geste, une évolution lente, un seul mouvement de plaisir.

 

Seq. 1 (5′) Les yeux, le regard, l’approche, la contemplation, le jeu harmonique, l’absence de temps

 

Seq. 2 (3′) Le baiser, la bouche, l’immobilité, la vibration changeante, l’accord, le temps

 

Seq. 3 (03’45) Les mains, les caresses, les effleurements, le début du rythme, la reconnaissance et la superposition des temps différents

 

Seq. 4 (04’45) La langue, le parcours, le mouvement, les frissons, la dispersion, la tension, la rapidité, la répétition, la nervosité

 

Séq. 5 (04’10) Le jeu du sexe, la montée, la convergence, l’orgasme, le rythme, l’unité

 

Séq. 6 (04’30) La langueur, le souvenir, le calme, la pulsion, la mélodie harmonique.

 

 

— Luc Ferrari (Gruissan – Paris, août 1977)